•  

    Depuis que j’ai créé Face B, je ronge mon frein. Je diversifie les artistes traités, j’essaie de diversifier un maximum les genres musicaux abordés (même si, il faut bien le dire, ça tourne toujours un peu autour du Rock.) Je me suis dit, dès le début, que j’attendrai avant de parler de ça. Il était clair pour moi que je ne pouvais pas me permettre d’en parler trop rapidement, ne serait-ce que parce qu’il est plus intéressant de découvrir un artiste que d’écouter encore et encore la même chanson. Le but de ce blog est de vous faire découvrir de la musique.

    Mais aujourd’hui, il est temps. Je vais enfin le faire. Je vais vous offrir trois versions de ma chanson préférée, interprétée par un de mes tout grands groupes favoris : « Since I’ve Been Loving You », de « Led Zeppelin ».



    Cette première version est l’originale, celle qu’on peut trouver sur l’album « Led Zeppelin III » de 1970. Au début de la chanson, vous pouvez entendre un petit couinement de la pédale de la batterie. C’est une chose que l’on retrouve sur d’autres chansons de Led Zeppelin, comme par exemple sur « Ocean. » En gros, c’est dû à la technique d’enregistrement. Ca a été fort critiqué à la sortie de l’album, et Robert Plant dit en avoir fait des cauchemars. Il dit même qu’à chaque fois qu’il écoute cette chanson, il a l’impression que les couinements sont de plus en plus forts.
    Personnellement, je trouve ça magnifique. J’adore ce son qui est une des pates de Led Zeppelin.
    Mais le gros du morceau est ailleurs, bien entendu. Ce solo de guitare ! Quel solo, mes amis ! Une légende circule sur ce solo. En fait d’une légende, il s’agit d’une vérité corroborée par les musiciens, les ingénieurs et le producteur. Ce morceau a été enregistré en condition live, ce qui signifie que tous les musiciens jouaient en même temps et qu’elle devait être enregistrée en une piste. Jimmy Page ne parvenant pas à obtenir le son souhaité pour sa guitare, il est sortit faire un tour. Il est alors tombé sur un ampli, quelque part dans le studio. Il a décidé d’utiliser cet ampli en plus de son montage prévu. Et là, miracle, il a suffit d’une seule prise pour entendre ce que l’on peut encore entendre aujourd’hui sur cette œuvre magistrale. Une seule prise. Une seule.



    Ici je vous ai proposé une version live, de 1972. Elle provient de l’album « How the West Was Won » Elle est magnifique. Ils sont tous de très grands musiciens et cette version en atteste. C’est une des plus belles versions live que nous ayons. Elle est notable car faisant partie d’un album sous forme de témoignage. Ce live est une attestation de ce que Led Zeppelin a fourni pour conquérir l’Amérique ! Elle a été enregistrée le 27 juin 1972 à la Long Beach Arena, en Californie.



    C’est encore une version Live, mais post-1976. Cette information est importante parce que, en 1976 est sortit l’album « Presence » sur lequel on pouvait trouver la très bonne chanson « Tea For One. » Par de nombreux aspects, ces deux chansons se ressemblent. C’était un désir de Led Zeppelin, revenir à un son plus lourd et plus blues. Pari réussi. Mais si cette chanson nous intéresse, c’est parce qu’à partir de la tournée de 1977, Jimmy Page intégrera une partie du solo de « Tea For One » aux versions live de « Since I’ve Been Loving You. » C’est ce que vous pouvez entendre dans cette dernière vidéo. La version proposée date de 1979 et a été enregistrée durant l’un des deux fameux concerts de Knebworth (Angleterre.)


    Bonne écoute, et à bientôt sur Face B !

     

    Voici un lien pour retrouver l'intégralité des albums de Led Zeppelin sur Itunes en dématérialisé (cliquez)
    Voici un lien pour retrouver l'intégralité des albums de Led Zeppelin sur Amazon en version boite (cliquez)

    Bonus !
    Parce que je suis bon, je vous propose en bonus la fameuse « Tea For One. » Elle n’a jamais été jouée en live par Led Zeppelin (mais il existe une version de Page&Plant).


     

     


    votre commentaire
  •  

    En ce froid mercredi, j’ai eu envie de me réchauffer avec les Stones. Et plus précisément avec « Honky Tonk Woman. »
    Cette chanson est une reprise d’un classique du country - blues datant des années 30 et écrite par Hank Willams et Jimmie Rodgers. Les Stones ont fait de très nombreuses reprises, mais, contrairement à des groupes tels que Led Zeppelin, ils ont toujours crédité les auteurs de ces chansons. C’est un détail, mais un détail qui compte.

    La première version des Stones se trouve sur l’album Let It Bleed, de 1969. Elle est particulière parce que, tout d’abord, elle s’appelle « Country Honk », mais aussi, parce qu’ils ont opéré un léger changement de paroles pour la faire correspondre au nouveau titre.



    Ensuite, la même année, après avoir intégré Mick Taylor, ils ont réenregistré une version cette fois-ci électrique (à la demande expresse de Taylor) qui deviendra le hit que nous aimons tous, « Honky Tonk Woman. » Notez l’incroyable riff de Richards. Ca va devenir la marque de fabrique des Stones durant l’époque Taylor. Il y a cependant une petite guerre entourant ce riff. Ry Cooder, immense guitariste, a toujours prétendu que le riff était sa création. Il affirmait et affirme toujours que ce riff lui a été volé par les Rolling Stones. Je prétends qu’un vol, quand il produit une chanson d’une telle qualité, n’est peut-être pas un mal.



    Une troisième et dernière version de cette chanson, c’est compliqué à choisir. J’ai eu, un moment, l’envie quasi-irrésistible d’en ajouter encore plusieurs autres. Ce ne serait pas sain. J’ai une règle, dans cette rubrique, et je vais très sérieusement la respecter. Donc, trois versions, et pas une de plus.
    Alors j’ai tranché. J’ai choisi, pour vous, la meilleure reprise de cette chanson. C’est une reprise par Ike et Tina Turner, datant de 1970. Elle est presque meilleure que la version des Rolling Stones. Les paroles sont adaptées au fait qu’une femme. La voix de Tina est parfaite pour cette chanson. Et, Ike, bien qu'il soit un parfait salopard, reste une des légendes du blues. Ca se sent ici, leur association musicale était parfaite.

     

    Bonne écoute, et à bientôt sur Face B !

     


    votre commentaire
  • Début de semaine, fin du mois de novembre, bientôt les fêtes et donc, pas mal de rêves. . .. de Dreams...
    Ok c'était facile, pas très subtil mais assumé.
    Pour toutes ces raisons, et aussi (surtout) parce que c'est magnifique, Face B vous propose aujourd'hui trois splendides versions du Dreams, des Allman Brothers (Band.)


    The Allman Brothers Band, c'est un groupe de Rock Suddiste. Probablement le plus grand groupe de Rock Suddiste. C'est aussi le groupe de Duane Allman, paix à son âme. Il est mort le 29 octobre 1971, il y a 40 ans. Il reste le plus grand guitariste slide de l'Histoire du rock.

    Une première version, l'originale :



    Ensuite, en voici une live de 1970 dans laquelle on peut donc encore retrouver le merveilleux Duane. Bon, la qualité audio n'est pas fabuleuse, mais c'est une partie de l'Histoire de la musique que vous pouvez voir ici. Donc faites le. Je vous y oblige. Maintenant.

    Pour finir ce trio, voici une version live de 2003. Mais comment se peut-il me direz-vous ? Duane étant mort, qui donc peut le remplacer ? Et bien, tout simplement, le fils du batteur original (et toujours en place d'ailleurs), Derek Trucks. Autant le dire, Derek Trucks est le second meilleur guitariste slide rock de tout les temps. Il est merveilleux. En plus de sa carrière solo, il est le guitariste slide du Allman Brothers Band depuis 1998.

     

    Comme toujours, je vous conseille l'achat d'un album essentiel. Ici, le premier album du groupe qui s'intitule The Allman Brothers Band (très original) et sur lequel se trouve cette superbe chanson.

    Trouvable en dématérialisé sur itunes et en version spéciale à 30$ (cliquez).
    Trouvable au format CD sur Amazon en verison normale pour 10$ (cliquez).

     

    Bonne écoute, et à très bientôt !

     

     


    votre commentaire
  • Pour clôturer la semaine, je vous offre une des plus belle chanson Gospel : People Get Ready.
    Comme toujours, dans la rubrique "pour le plaisir", vous trouverez ici trois versions d'anthologie.

    On commence par une version live de Curtis Mayfield :




    Ensuite, une petite merveille soul d'Al Green en duo avec Marvis Staples. C'est ma version favorite. Un moment magique.




    Et pour finir, cette version qui m'enchante. C'est de Ziggy Marley, et c'est du Reggae. Le Gospel est la source. De tout.


    Bon week-end.


    votre commentaire
  • Une petite (grosse) chanson d'UFO, leur merveilleux Rock Bottom.
    Michael Schenker à la guitare.

    La version originale de 1974 sur l'alum Phénomenon :


    Une version live de 1975, enjoy :

     

     

    Bon, en live et en 1975, ce n'est pas splendide, il faut bien l'avouer.
    Mais il y a du progrès plus tard !
    J'ajoute une version live du Michael Schenker Group, avec Cozy Powel à la batterie !

     

    Bonne écoute !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique