• Une grossesse et un bébé, un nouveau boulot, des joies et des soucis.
    Tout ça, disons-le, n'aide pas à tenir un blog.
    Mais voilà, je suis de retour pour la musique et pour mon plaisir aussi.

    Je fais vite aujourd'hui, le temps de retrouver mes marques.

    Une petite chanson drôle, parce que maintenant il va y avoir autre chose que du Blues et du Rock ici. Ca commence maintenant :

     


    votre commentaire
  • Ce samedi, je vais vous proposer deux chansons merveilleuses avec un riff d'enfer. Et, vu le titre du papier j'imagine que vous vous en doutez, elles proviendront toutes deux du catalogue de Ronnie James Dio, un des grands Rois du Metal, mort il y a deux ans. 

    Paix à ton âme Ronnie. Et merci pour ces chansons.

    Elles sont toutes deux tirées de l'album "Holy Diver" de 1983.C'est le premier album du groupe "Dio." Avant cela - un petit rappel ne fait jamais de mal - l'ami Ronnie a chanté dans Rainbow et Black Sabbath.

    1 - La première est la page titulaire, Holy Diver. Je vous prie de porter une attention toute particulière au clip vidéo. C'est d'une râre qualité ! ...Et c'est surtout bien kitsh. Moi, j'y vois Highlander avant l'heure. Entre nous, Dio a bien fait de ne pas faire de cinéma...

     

     

    2 - La seconde chanson est Straight Through the Heart, ici dans une version live de 2005.

     

     

    3 - Et puis bon, comme je suis généreux, je vais vous proposer une troisième chanson. Ma chanson favorite de cet album. Une merveilleuse balade muslcée. Shame On The Night.

     

    Bonne écoute.

     

    Julien.


    votre commentaire
  •  

    Pour lancer cette nouvelle rubrique sur le Heavy Metal (il était temps !!), j'ai choisi de commencer par Motorhead et la moustache de Lemmy, légende parmi les légendes.
    J'aime beaucoup ce groupe. Agressif, violent, mais oh combien mélodique et artistique. J'ai des limites dans mon appréciation musicale. Metallica et Motorhead sont un bon exemple de limite. Je ne peux pas accepter plus qu'eux, mes oreilles en souffriraient trop.

     

    Motorhead en quelques mots : Formation anglaise débutant sa carrière en 1975 (il est plus tout jeune le Lemmy), ce groupe a été principalement un Power Trio. Comme dans d'autres grands groupes de Rock (par exemple Deep Purple, pour ne citer qu'eux), Motorhead a changé régulièrement de Line-Up passant parfois à une formation à 4 avec un guitariste supplémentaire. Mais, le plus gros de la carrière du groupe s'est fait à 3, avec, au centre, le grand Ian "Lemmy" Kilmister. Disons que Motorhead est "son" groupe, ce sera plus clair comme ça. Il en est le - talentueux - chanteur-bassiste depuis '75.

     

    Les autres membres mémorables de Motorhead sont, bien entendu, Brian Robertson (qui fut guitariste de Thin Lizzy avant ça) Lead-Guitar de 1982 à 1983 ; Phil "Philthy Animal" Taylor, batteur de grand talent membre du groupe, en gros, de 1975 à 1992 ; et enfin, "Fast" Eddie Clarke, merveilleux guitariste qui participa à Motorhead entre 1976 et 1982.

     

    Actuellement, le (très bon) Lead-Guitar est Phill Cambell (depuis 1982) et le (solide) batteur est Mikkey Dee qui est dans le groupe depuis 1992.

    Assez de paroles, place à la musique. Je vais vous proposer plusieurs morceaux offrant un panel de ce qu'est Motorhead, de ce que j'aime chez Motorhead.

    1 - Motorhead (1977) ici dans la version originale de l'album.




    2 - Overkill (1979) ici dans une version Live de 2009.




    3 - Louie Louie (1955) ici dans la version studio de 1978.




    4 - Hellraiser (1994) ici dans la version studio.

     

    Bonne écoute,

     

    Julien.

     


    votre commentaire
  • Pour bien terminer ce chaud week-end, je vous offre un des plus grands morceaux blues de l'Histoire ! Le fameux Born Under A Bad Sign de Monsieur Albert King. Comme toujours, vous aurez droit à plusieurs versions toutes aussi belles les unes que les autres.

    1 : Version Originale d'Albert King sortie en 1967 sur l'album éponyme. Cette chanson a été écrite pour lui par Booker T. Jones (énorme compositeur de blues) et William Bell (un grand chanteur Soul.)

     

    2 - Une version épique et grandiose. Duo, presque duel mais amical, entre Albert King et Stevie Ray Vaughan, datant de 1983. Franchement...Ces solos sont incroyables. Ils étaient fait pour jouer ensemble.




    3 - Histoire de se détendre un peu avant la version suivante, voici la reprise de Cream (originalement sur la partie "studio" de l'album Wheels Of Fire de 1968) ici en live en 1993.






    4 - La version mythique de Jimi Hendrix. Un blues de toute beauté. Pas de paroles, ce n'est plus nécessaire quand on a ce niveau de magie. Grandiose.


     

    5 - Une dernière version, sorte de retour aux sources. C'est une version live d'Albert King en 1981. Juste magnifique.


     

    Bonne écoute !


    Julien.


    votre commentaire
  •  

    Après quelques jours d'absence, dus à une inopinée maladie, me revoilà en grande forme !
    Et vu que nous sommes samedi, je vais vous proposer un bon gros riff. Ou plutôt deux, histoire de me faire pardonner.


    "Mississipi Queen" est le premier morceau de l'album "Climbing" du groupe "Mountain" sortit en 1970. C'est le premier album de Mountain, un groupe articulé autour du génial Leslie West. Guitariste moins connus que d'autres, il a une carrière impressionnante débutant dans les années 60' avec le groupe "The Vagrants." Ensuite, il a fondé Mountain puis plus tard il formera encore West, Bruce and Laing, super-groupe en forme de power trio.



    West, Bruce and Laing, c'est la rencontre entre Leslie West, Jack Bruce et Corky Laing en 1974. Bon, West et Laing étaient ensemble dans Mountain, donc ils se côtoyaient déjà avant ce projet. C'est donc surtout une rencontre entre Mountain et Jack Bruce (le grand bassiste/chanteur de Cream.) Il existe trois albums de ce combo, deux albums studio et un live. J'aime bien leurs compositions, mais pour respecter le côté "riff" du samedi, je vais proposer une version endiablée du "Politician" de Cream interprété ici par W,B&L. Une preuve supplémentaire du géni de ces trois bonshommes.

     

     


    Bonne écoute,

    Julien.

     


    votre commentaire