•  

    J'écris surtout ce papier pour faire quelques annonces sur les choses à venir pour Face B. Mais je vais commencer par un état des lieux.

    Le blog est ouvert depuis 5 jours, et je suis relativement satisfait de ces premiers jours. Comment ne pas l'être ? Au moment où j'écris ces lignes, vous êtes déjà 347 à avoir visité le blog pour un total de 630 pages vues. Ca signifie que non seulement vous venez voir de quoi il s'agît, mais qu'en plus vous cliquez au moins sur une autre page pour voir autre chose sur le blog.
    Je dois avouer que je ne m'attendais pas à ça. J'ai, dans le passé, ouvert un blog d'actualités qui, en 2 mois d'existence a gentiment eut 15 visites. Donc, oui, la surprise est totale.
    Je ne vais pas non plus prendre la grosse tête pour rien. 347 visiteurs, c'est beaucoup, et en même temps ce n'est rien. Mais sachez que ça me fait plaisir, et que je vous remercie du fond du cœur pour l'intérêt que vous portez à ce blog.

    En ce qui concerne le futur de Face B, voilà en vrac quelques idées que je vais tenter de concrétiser dans les jours/semaines à venir :

    1 - Les Podcasts : Je finalise en ce moment la réalisation du premier podcast de Face B. C'est un moyen simple pour faire passer rapidement un certain nombre d'information, et je ne vais pas m'en priver. Je ne vais pas m'enfermer dans un format particulier. Je réaliserai un podcast lorsque l'envie m'en prendra, sur le sujet qui m'intéressera et de la manière qui me conviendra le mieux à ce moment là. Sachez en tout cas que ça ne va pas tarder à arriver sur le blog !

    2 - Les Focus : Cette rubrique, qui débutera - je l'espère - bientôt, prendra la forme d'une série d'articles (et pourquoi pas, de podcast ?) autour d'un seul et même artiste. Comme Face B est mon blog, je développerai cette rubrique comme je le veux. La première chose à comprendre est que, pour les Focus, il n'y aura pas de limite de contenu. J'ajouterai des papiers au Focus tant que j'aurai des choses à dire sur le sujet. Si un Focus m'occupe durant 3 jours, le prochain Focus m'occupera peut-être pendant un mois. "No Limit." Le premier Focus aura pour sujet...un Guitariste !

    Merci à tous pour votre engouement. N'hésitez pas à commenter plus souvent les articles. Critiquez, je ne censurerai pas !


    Julien.

     

    PS : En cadeau, une autre version de Crossroads, magnifique encore une fois. Eric aime de nouveau les Gibson's :-) What Else ?




    votre commentaire
  • Plus d'un an sans gouvernement. Plus d'un an que le Roi doit composer avec un parti républicain et nationaliste. Et puis, surtout, plus d'un an que le Roi doit composer avec l'heureux président de ce parti : Bart De Wever.
    Imaginons que le Roi aime le Rock. Et imaginons qu'il soit totalement libre de dire ce qu'il pense. C'est avec cette idée que je me suis appliqué à trouver La chanson que le Roi choisirait pour dire à Bart De Wever ce qu'il pense, d'homme à homme.

    Free - Mr. Big (dans une belle version live )

     


    Pour que tout le monde ait l'occasion de bien comprendre cet audacieux choix royal, j'ai adapté le texte en français :


    Je travaille dur, tous les jours,
    Qu'il pleuve ou que le soleil brille.
     Et je n'ai besoin de personne,
    Pour me parler de cette femme qui est mienne.
    Elle a tant d'amour pour moi,
    Et elle m'aide à tout garder en place.
    Je ne vais pas accepter de me coucher,
    C'est comme ça que ça va se passer !

    Alors, Monsieur Gros,
    Vous feriez mieux de faire attention,
    Lorsque vous vous tenez à mes côtés.
    Parce que, pour vous,
    Je vais creuser,
    Un bon gros trou dans la terre !

    Je me fiche de la personne que vous êtes,
    Ne prenez pas la peine de me l'expliquer.
    Je ne veux plus rien venant de vous,
    Et je ne veux plus rien vous accorder non plus.
    Partez d'ici,
    Avant que je perde mon sang-froid !

    Monsieur Gros,
    Faites attention,
    Et ne restez pas à mes côtés !
    Pour vous,
    Je creuserai,
    Un bon gros trou dans la terre !

     

    Pour Nos Amis Français :

    Albert 2 est le Roi des belges. Ca, j'imagine que vous le saviez.
    Bart De Wever, lui, est le président de la NVA. C'est un parti politique flamand, de droite, nationaliste avec des racines chrétiennes.


    votre commentaire
  •  

    Pour fêter comme il se doit ce beau premier mai, rien de tel qu'un bon blues. Il fait beau, mais souvenons-nous qu'il y a quelques semaines, il faisait très froid. Nous pouvons donc très simplement considérer qu'on se situe quelque part à la "croisée du chemin" des saisons. "Somewhere, at the cross roads... ...."

    Oui, c'est facile, mais ça m'a demandé au moins deux minutes de réflexion.

    Le Blues sera donc "Cross Road Blues" de Robert Johnson. Cette chanson a été enregistrée en 1937, durant la session infernale de Robert Johnson chez Vocalion Records. Pourquoi infernale ? J'en parlerai une autre fois. Aujourd'hui, c'est dimanche. Et un bon dimanche est un dimanche musical. Pour l'article de fond, vous repasserez !

    Je vais donc en proposer plusieurs versions belles, fameuses, magiques.

    1 - La version originale de Robert Johnson en 1937.

    2 - La version "cover" la plus connue, de Cream (Cream est un groupe composé de....Oh et puis non, ce n'est pas le jour pour les infos.)La version en question date de leur "reunion tour" de 2005.



    3 - La version de mon enfance (dédicace à mon père) de Ry Cooder, sur la bande originale du film Crossroads (ce n'est pas le film de Britney Spears !)



    4 - Pour terminer, une version étonnante de Francis Cabrel et Paul Personne. Bien entendu, les solos de Paul Personne sont beau, qui connait le monsieur ne peut en douter. Mais entendre Cabrel chanter cette chanson, moi, ça m'amuse.





    Bon dimanche, très bon premier mai, bonne écoute !


    Julien.


    1 commentaire
  • Rien de tel qu'un bon gros riff bien saignant pour passer un bon samedi soir.
    Et puis, j'ai été fainéant aujourd'hui. Je le suis encore.

    Du coup, je vais juste mettre une bonne chanson.

    Rush - Working Men.

    C'est sur le premier album de Rush, en 1974.

    Pour ceux qui ne connaissent pas, Rush est un groupe Canadien (il n'ont pas apporté que Justin Bieber, les canadiens.)

     

     

    Bonne écoute !

     

    Julien.


    1 commentaire
  •  

    Let Them Talk - sortie prévue le 9 mai - est le premier album de Hugh Laurie. J'ai déjà eu l'occasion d'écouter tous les morceaux, et autant le dire directement, c'est une vraie réussite.

    Les vrais fans de Dr.House (dont je fais partie) savaient depuis longtemps que le bonhomme est fan de musique, principalement de Blues. Il ne s'en cachait pas, et utilisait au contraire cette passion pour renforcer le personnage de House. Régulièrement, on pouvait le voir jouer au piano ou à la guitare, de fort belle manière.

    Finalement, il s'est décidé à aller plus loin. Son amour du blues remonte à l'enfance, paisible qu'il passa en Angleterre. Je cite une récente interview : "un jour, une chanson est passée à la radio – je suis sûr que c’était « I Can’t Quit You Baby » de Willie Dixon – et toute ma vie changea. Un petit trou de ver s’est ouvert pour moi et je suis tombé au pays des Merveilles. Depuis lors, le blues m’a fait rire, pleurer, danser."

    Let Them Talk est rempli de cet amour, de cette passion. De la première à la dernière plage, on ressent l'amour du Blues, de l'Amérique profonde, rurale, noire, esclave. Il reprend des classiques, mais aussi des morceaux moins connus dans nos contrées.

    L'album débute par St. James Infirmary, une chanson folk américaine dont l'origine est inconnue.  Ce qui est certain c'est qu'elle s'inspire d'une chanson folk anglaise du 18ième siècle - "The Unfortunate Rake", et que l'une des versions les plus connues fut enregistrée par Louis Amstrong en 1928.



    La 5ième piste, ma favorite pour l'instant, s'intitule Battle Of Jericho. Durant mon enfance, j'avais un double disque de Gospel. Et sur cette album, une chanson m'a particulièrement marqué : Joshua Fit the Battle of Jericho. Bien que le titre ait été raccourci, il s'agit de la même chanson. Et je dois dire que j'ai été surpris par cette version. Hugh Laurie sublime la chanson.

    Enfin, cet album contient quelques duos en or. After you've Gone, avec Dr.John est magnifique. Mais ma préférence va à Baby, Please Make a Change avec Tom Jones et Irma Thomas. Sir Tom Jones nous prouve encore une fois qu'il a une voix extraordinaire, et faite pour ce style de musique.

     

    Verdict : 7/10. Bonne surprise. Deux ou trois chansons sont moins bonnes, mais l'album est excellent dans son ensemble. Je le recommande à tous, surtout aux fans du bon docteur.

     

      

    Bonne écoute !

     

    Julien.


    votre commentaire